Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
OLIVIER DAUMAS ILLUSTRATION
26 octobre 2011

Ma lettre au SLPJ de Montreuil

Ma lettre au SLPJ de Montreuil. Après la mobilisation d'un grand nombre ils sont revenus sur leurs positions et reconduisent les rencontres DA sur le même modèle que les années précédentes, c'est à dire: rencontres gratuites.

Bonjour le salon de la presse et du livre jeunesse de Montreuil. Je viens d'apprendre tout à fait par hasard une nouvelle concernant vos rencontres DA, qui ma scandalisé. Vous me direz qu'il y a  certes beaucoup plus de raison que celle-ci d'être scandalisé par les temps qui courent, et je vous répondrai c'est vrai, mais cette décision de votre part, je la réprouve au plus haut point. Vous avez deviné de quoi il s'agit à présent; dix, dix euros, dix pôôôôvres petits euros pour avoir l'honneur de rencontrer un D HAAAAA. Je trouve cette décision complètement stupide et scandaleuse. Il est vrai que vous avez  peut-être  besoin plus que jamais de fonds pour que votre salon perdure, si c'est le cas vendez donc à l'entrée des churros, des barba papas ou encore des ballons, mais ne vendez pas votre âme au diable. Les réactions que provoquent une telle décision à de fortes chances d'entacher la réputation de votre salon qui n'est pas eu plus haut à ce que j'entends dans profession. Je tiens à préciser que je suis auteur illustrateur et n'ai en aucun cas besoin de ces rencontres mais je me permets de vous écrire pour les centaines d'autres auteurs et illustrateurs qui n'ont jamais été édités et qui auraient tant eu besoin de ces rencontres, gratuites. Dix euros c'est pas grand choses me direz-vous, mais pour certains provinciaux qui doivent se payer le train et l'hôtel ça commence à compter. De plus je m'étonne que les DA cautionnent cette pratique mais peu être, vous vous êtes bien gardé de leur apprendre la nouvelle ou seraient-ils parfaitement au courant et demanderaient-ils une rémunération pour arrondir leur fin de mois???? . Il y a des jours où plus rien ne m'étonne, mais j'opterai toutefois pour la première solution. Je tenais donc à vous faire part de mon mécontentement qui aura sûrement l'effet d'un coup d'épée dans l'eau, mais si nous sommes plusieurs centaines peut-être que cela vous  fera réagir et qui sait, peut-être même réfléchir. Je peux vous donner une idée car il semblerait que vous en manquiez. Si vous voulez faire une sélection estimant qu'il y ait trop de demandes, pourquoi ne pas demander aux postulants l’envoi d'un book PDF au préalable et ne sélectionner que ce que vous jugerez apte à passer devant le DA? Sur ce je vous souhaite un bon salon pour ma part, je resterai cette année dans le mien ou peut être viendrai-je en touriste afin de rencontrer des gens qui croient encore en l'avenir du livre papier et qui restent bien loin de toutes ces considérations pécuniaires.

A bon entendeur salut


Olivier Daumas


 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Olivier, ils sont revenu en arrière sur cette décision hier :) ! <br /> <br /> http://www.facebook.com/pages/Salon-du-livre-et-de-la-presse-jeunesse-en-Seine-Saint-Denis/411517198237
Répondre
Publicité